lycée-célébration-montbareil

Poser un regard bienveillant et porteur d’espérance sur chaque élève, l’aider à croître humainement et spirituellement de façon à ce qu’il devienne lui-même sur le chemin de la vie, tel est le souhait de la pastorale qui est au cœur de tout établissement catholique.

Le lycée Montbareil propose des interventions assurées par une animatrice en pastorale scolaire, Marie-Claire Morin.

Le bonheur est le thème que nous avons choisi pour sillonner cette nouvelle année de pastorale. Ce thème vaste et riche, parlant particulièrement aux jeunes à un âge où ils s’interrogent sur le sens à donner à leur vie, sera traité au fil d’échanges au cours desquels les élèves seront invités à réfléchir et à prendre conscience qu’il y a « plus de bonheur à donner qu’à recevoir», selon la parole de St Paul.

Nous partirons de l’idée de l’aisance matérielle acquise à travers les progrès techniques fulgurants pour démontrer que le bonheur ne se limite pas seulement au bien-être matériel mais qu’il est une aspiration au dépassement de l’homme et à l’ouverture de celui-ci vers une monde meilleur bâti sur plus de justice et de solidarité.

Le bonheur ne s’achète pas, il est à construire pas à pas, chaque jour, de manière individuelle et dans cette logique, de manière collective.

Parallèlement, et toujours sur le même thème, des personnes engagées au nom de leur foi dans des associations à vocation humanitaire, témoigneront dans les classes, pour ici aussi, favoriser une prise de conscience et, pourquoi pas, susciter des réactions et des comportements nouveaux.

Par ailleurs, une opération « assiette-frites » sera organisée le Vendredi Saint (3 avril 2015), opération dont le bénéfice sera versé à la fois à une association caritative, à la fois à la Société des Prêtres de St Jacques, missionnaires en Haïti, notamment.

Enfin, d’autres interventions extérieures sont également prévues sur les thèmes de la vie relationnelle, affective, sexuelle et familiale, ayant comme objectif la construction de la personne.