Qu’est ce que l’apprentissage?

  • Une formation qualifiante : l’apprentissage permet de se de se former dans de très nombreux domaines et d’obtenir un baccalauréat professionnel ou une autre formation diplômante.
  • Une alternance : la formation en apprentissage se déroule de façon alternée en centre et en entreprise. La formation théorique et générale sera privilégiée en centre alors que la formation pratique aura lieu en grande partie en entreprise.
  • Une rémunération : un apprenti est un salarié, il reçoit donc une rémunération qui varié en fonction de l’âge et de la progression dans la formation. Il bénéficie également des droits aux congés payés.
  • Une gratuité : la formation par apprentissage est gratuite. Elle est financée par la taxe d’apprentissage des entreprises et par des subventions de la Région. Des aides supplémentaires peuvent être également attribuées par la Région ou l’Etat.
  • Une insertion : l’apprentissage est une voie d’excellence qui permet aux jeunes diplômé(e)s de trouver rapidement du travail au terme de leur cursus.
L'Oeil de Paco - Lycée Montbareil - usage web (84)

Quelles sont les démarches pour s’inscrire?

1-Avoir entre 15 et 29 ans

2-Trouver un maître d’apprentissage.

Pour cela, plusieurs solutions :

S’adresser au CFA où vous souhaitez vous inscrire : des employeurs y déposent régulièrement des offres

Consulter les petites annonces de Pôle Emploi ou des sites spécialisés

Envoyer des candidatures spontanées ou aller directement à la rencontre des entreprises avec un CV

S’adresser aux syndicats en lien avec la formation souhaitée

Ne pas signer le contrat d’apprentissage avant de prendre contact avec le CFA

3-Prendre contact avec le CFA pour se pré-inscrire.

Des tests de positionnement sont organisés courant mai et juin de chaque année afin de formaliser le parcours de formation qui pourra être mis en œuvre et déterminer la durée du contrat d’apprentissage.

L'Oeil de Paco - Lycée Montbareil - usage web (93)

Quelles sont les aides?

  • L’aide personnalisée au logement (APL)

L’APL est versée par la CAF et son montant est variable.

  • L’aide mobili-jeune

Cette aide complète l’APL et est destinée aux alternants de moins de 29 ans en contrat d’apprentissage. Elle est également à demander auprès de la CAF.

  • La prime d’activité

Elle est accordée sous conditions de revenus aux apprentis qui gagnent plus de 78% du Smic, soit au moins 1.154,61 euros bruts et 897 euros nets en 2017. C’est la CAF ou la Mutualité sociale agricole (MSA) qui se charge du versement de la prime.

  • L’aide au financement du permis de conduire des apprentis

Aide de 500 euros qui est versée à tout apprenti de 18 ans qui est engagé dans la préparation de permis de conduire (demande à faire auprès du CFA)