Journée d'intégration - 2

« Je pensais que le 27 septembre serait un jour comme les autres » a écrit Chloé. Mais …parce que notre lycée est un lycée pilote, il a été décidé que nos élèves doivent réaliser des étirements tous les matins. Ce matin là, nous avons donc réalisé tous ensemble ces exercices sous la direction de Mr Le Calvez .

Les élèves ont trouvé ça « bizarre », « drôle », « bon pour le corps » …. De retour en classe, les élèves ont répondu à un questionnaire portant sur la vie et l’organisation du lycée et de son internat. Mais quelques questions (voire toutes) étaient un peu farfelues (ex : Préférez vous l’installation d’un hammam ou d’un sauna à l’internat ? – Les élèves délégués doivent ils nettoyer les vitres des salles ?). Tout ceci devenait un peu , beaucoup, étrange. « Mais nous sommes tombés dans le panneau » a écrit Charlène. Cependant lorsque les enseignants ont annoncé aux élèves qu’il s’agissait d’une journée d’intégration, tout est rentré dans l’ordre, plus d’inquiétude sur la santé mentale des profs !

Toutes ces facéties n’étaient qu’un bon prétexte pour s’amuser ensemble.

La journée d’intégration 2011 était donc lancée. Les classes des sections d’esthétique et de coiffure se sont jumelées. Ainsi, les jeunes se sont mutuellement maquillés, coiffés et déguisés. Ils ont mis au point des cris de guerre, des danses…sous l’œil incitateur de leurs enseignants. Puis ce fut le grand déplacement coloré et bruyant vers Kergoz. Et à l’arrivée …. de la musique et tout le lycée s’est mis à danser.

Andréa a écrit « ce que j’ai préféré c’était de danser le Madison avec tout le lycée. ». Le pique-nique s’est déroulé sous le soleil, assis sur l’herbe. L’après-midi a été occupé à réaliser des jeux collectifs : lancer de pantoufles, tomate géante, parcours déguisé … Ainsi, vous apprendrez que 14 élèves plus un professeur mis bout à bout peuvent mesurer jusqu’à 34,95 m. Et que dans 4m² nous pouvons faire tenir 44 élèves !! Après être passés par six ateliers, les groupes sont retournés au lycée. Il était l’heure de se démaquiller et de prendre, toujours ensemble et toujours au soleil (ce fut une dure journée, je vous l’avoue), un bon goûter.

Durant cette journée, les élèves ont pu se rencontrer, faire connaissance et découvrir leurs enseignants sous un autre angle. Manon a écrit « Cela m’a fait rire car je n’avais jamais vu cela auparavant ». Ysaline (surveillante de l’internat) a avoué que « les élèves internes se sont très vite endormies mardi soir !». Je ne vois vraiment pas pourquoi …

A. GUERIN Enseignant de biologie et de PSE Parfois DJ qui se perd avec ses fils
Les élèves de CAP coiffure 1B et 1A dans leurs travaux d’écrit de Français avec Madame Froc